Dr Pierre QUINODOZ

Dr Pierre QUINODOZ


” La Médecine donne des années à la vie
et la Chirurgie Esthétique de la vie aux années.”
– Dr Pierre Quinodoz –

SPECIALISTE FMH EN CHIRURGIE PLASTIQUE,  RECONSTRUCTIVE ET ESTHETIQUE A GENEVE

Une formation et un ancrage dans l’excellence médicale suisse

Né à Genève, le Dr Pierre Quinodoz a été formé à l’excellence médicale suisse au sein de la faculté de Médecine des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ancien chef de clinique universitaire, il est actuellement médecin consultant en Chirurgie Plastique et Esthétique aux Hôpitaux Universitaires du Canton de Genève (HUCGE).

Titulaire du Board Européen de Chirurgie Plastique, il a suivi de nombreuses formations en techniques chirurgicales, notamment aux Etats-Unis, au Brésil, et en Australie. Il a obtenu plusieurs distinctions, dont le prix de la Société Suisse de Chirurgie Plastique Reconstructive et Esthétique pour sa thèse de doctorat en 1999. Il est installé en cabinet privé à Genève depuis 2001 et opère dans des infrastructures chirurgicales parmi les meilleures de Suisse.

Membre fondateur de la Société Suisse de Chirurgie Esthétique (SSCE), il a présidé la Société Suisse de Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique (SSCPRE) de 2014 à 2016. Il représente la Suisse à l’ISAPS depuis 2018 (Secrétaire National de l´ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery).

Une chirurgie à la pointe des innovations et une renommée internationale

Représentant la Suisse au Comité de Standardisation de la Chirurgie Esthétique en Europe, il est engagé dans l’élaboration de labels de qualité dans le domaine de l’esthétique en Europe. Le groupe international f.a.c.e2f@ce l’invite régulièrement comme conseiller scientifique sur les questions de traitements esthétiques du visage.

Pour permettre aux patients un retour le plus rapide possible à leurs activités, le Dr Pierre Quinodoz a développé et créé pour chaque intervention de nouvelles techniques qui lui sont propres notamment sur les lifting et les injections esthétiques du visage. Le Dr Pierre Quinodoz met l’accent sur la beauté qui est en chacun tout en maintenant la santé et la qualité de la peau.

Le Dr Pierre Quinodoz a publié de nombreux articles dans différentes revues scientifiques internationales, dont le Journal Britannique de Chirurgie Plastique, le Journal Européen de Chirurgie et les Annales de Chirurgie Plastique. Il a organisé plusieurs congrès et donne régulièrement des conférences lors d’événements internationaux. Il est souvent sollicité par les médias dans des débats de société liés aux pratiques de la médecine plastique et esthétique.

Liste officielle des plasticiens reconnus : realplasticsurgeon.eu

Un engagement humanitaire continu

Depuis ses premiers engagements humanitaires dans les favelas de Rio sur les traces de l’éminent chirurgien brésilien le professeur Ivo Pitanguy, le Dr Pierre Quinodoz a toujours consacré une partie de son temps à la transmission de ses compétences chirurgicales.

Pendant 10 ans consultant en chirurgie reconstructive pour la Coopération Suisse, il s’est principalement consacré aux défis de la formation en Afrique.

En 2010, il crée avec des médecins genevois l’Association 2nd CHANCE. Sa mission est de soutenir, développer et perfectionner la formation en chirurgie reconstructive dans les pays à revenus faibles ou moyens. L’Association développe un modèle opérationnel novateur qui s’articule sur une approche holistique durable basée sur la transmission de techniques chirurgicales précises, sur la mise en œuvre d’éléments impératifs à une sécurité péri-opératoire incluant la prise en charges des soins post-opératoires et la réhabilitation des patients.

Grâce à ses partenariats depuis 2015 avec le Collège de chirurgiens de l’Afrique de l’Est, du Centre et du Sud (COSECSA) et 2019 avec le Collège de chirurgiens de l’Afrique de l’Ouest, les activités de l’Association rayonnent sur le continent.

Le Dr Quinodoz est également engagé à promouvoir la chirurgie reconstructive dans les instances internationales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi qu’au sein du World Economic Forum (WEF) qui l’a nommé expert sur les questions de santé humanitaire en 2019.