Skip links

Seins

Sécurité, confort & discrétion

Les traitements

Laissez un message

    Cabinet principal

    Hopital de La Tour

    Dr Pierre Quinodoz
    Avenue J.-D. Maillard 1bis
    1217 Meyrin – Suisse

    Tél. +41 22 719 65 85
    Envoyer un email

    Cabinet de Cologny

    Dr Pierre Quinodoz
    Chemin Boissier 19
    1223 Cologny – Suisse

    Tél. +41 22 719 65 85
    Envoyer un email

    Au cabinet ou
    en visio-conférence.

    Le Dr Pierre Quinodoz vous propose des consultation dans son cabinet, ou via une plateforme qui permet une consultation de chirurgie esthétique en ligne sûre et confidentielle.

    Les différents traitements des seins

    Vous pouvez voir sur notre site des exemples de résultats à partir de photographies avant/après de patientes qui ont gentiment donner leur autorisation et consentement pour publication.
    Notre but est de vous aider dans votre démarche. Cependant gardez à l’esprit que chaque femme est différente et que les résultats dépendront de votre spécificité.

    ” – Je suis  fier de présenter les photos non retouchées de mes résultats chirurgicaux, prises sur des patientes qui m’ont donné sans hésitation la permission de partager avec vous ces images avant et après. Ces photos ne représentent bien sûr qu’une fraction des nombreuses patientes satisfaites que j’ai eu le privilège d’opérer.”

    Dr Pierre Quinodoz

    Augmentation mammaire avec implant

    L’hypoplasie mammaire est définie comme un volume de seins insuffisant par rapport aux proportions de la patiente. Les seins ne se sont pas assez développés ou ils ont diminué suite à un amaigrissement ou à une grossesse.

    Une augmentation mammaire consiste à placer des implants mammaires (prothèses) afin de corriger le volume tout en conservant le galbe des seins.

    Il existe des prothèses de nombreuses variétés avec des formes, largeurs et projections différentes afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Le choix des prothèses, rondes ou anatomiques (une forme préformée en demi-poire) sera discuté avec votre chirurgien en fonction de vos désirs et de votre morphologie.

    Vous pourrez lors de la consultation discuter du volume souhaité ainsi que du résultat de l’opération au moyen d’une part d’un logiciel de simulation et d’autre part à l’aide de prothèses d’essai que vous pourrez adapter sur vous-même lors de l’examen clinique.

    L’intervention se déroule sous anesthésie générale mais vous pouvez également discuter avec votre médecin d’une anesthésie locale combinée à une administration de sédatif. Une hospitalisation d’une nuit est suffisante mais parfois l’intervention peut être effectuée de manière ambulatoire.

    Quand les prothèses sont placées sous le muscle, les suites opératoires sont parfois douloureuses et il convient d’utiliser des antalgiques, et l’arrêt de travail dure environ 8 jours.
    A noter que l’intervention ne modifie pas la sensibilité des mamelons et que les possibilités de lactation sont réservées.

    Le Dr P. Quinodoz n’utilise que des implants ayant été certifiés selon les normes internationales : sites à consulter: site des implants Motiva

         

         

    Une augmentation mammaire par lipofilling est une technique qui utilise la propre graisse de la patiente prélevée sur l’abdomen, les cuisses, les genoux, la culotte de cheval ou les flancs et qui est réinjectée dans la poitrine.

    Cette technique permet d’effectuer de petites augmentations mammaires chez une patiente ayant été au préalablement bien informée des avantages et des inconvénients de cette technique et qui souhaite augmenter la taille de sa poitrine d’un bonnet. 

    Une mammographie avec une échographie est obligatoire en pré-opératoire et six mois après l’intervention. Votre chirurgien discutera avec vous des contre-indications formelles à cette technique.

    L’intervention se déroule en ambulatoire. La graisse des zones mentionnées ci-dessus est prélevée à l’aide de fines canules puis réinjectée à l’aide de micro-canules tout autour de la glande mammaire et dans le muscle en faisant attention à ne pas introduire les canules dans la glande mammaire.

    La résorption de la graisse dans la poitrine est variable d’une personne à l’autre et la taille définitive du sein est estimée entre 6 et 9 mois. La correction apportée va diminuer de 30% à 60% dans les mois suivant l’intervention (selon différentes études effectuées dans plusieurs pays) car une partie de la graisse injectée se résorbe. Il est toutefois possible de répéter le traitement.

         

         

    Il s’agit d’une intervention qui consiste en la pose d’implants mammaires associée à un lipofilling, une autogreffe de graisse.
    La première étape de l’intervention est une mini lipoaspiration. La graisse est prélevée sur les cuisses ou le ventre ou la culotte de cheval. Ensuite, la graisse est centrifugée puis purifiée, avant d’être injectée à l’aide de fines canules autour des prothèses, notamment dans le décolleté. Ce geste rend les implants insoupçonnables et permet une augmentation et un embellissement mammaires sur mesure, sans aucune incidence sur la surveillance de la glande mammaire.

    Les résultats sont naturels et durables, sans déformation des seins lors des contractions musculaires, ni de rotation ou de déplacement des prothèses
    L’augmentation mammaire avec lipofilling et prothèses est recommandée aux femmes minces, dont les implants ont le plus de risque d’être visibles.
    Dans tous les cas, les implants sont placés en avant du muscle pectoral qui est la position naturelle de la glande mammaire et cela évite fortement les douleurs postopératoires.

         

    Seins trop volumineux

    L’hypertrophie mammaire est définie comme un volume de seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins.

    Elle implique presque toujours des troubles physiques (douleurs au niveau du dos, du cou et de la nuque) et une gêne lors de la pratique d’activités sportives. Sans parler des conséquences psychiques de la gêne esthétique éprouvée par la patiente.

    Cette intervention est habituellement peu douloureuse, les cicatrices sont autour de l’aréole et sont associées à une cicatrice verticale et parfois une cicatrice horizontale cachée dans le sillon sous le sein. Il n’y a pas de fils à retirer avec les nouvelles générations de matériaux et le port d’un soutien-gorge est conseillé pendant un mois 24h sur 24h.

    Le traitement de l’hypertrophie mammaire peut s’effectuer dès la fin de la puberté. Le traitement est parfois entièrement pris en charge par les caisses maladie.

    Une activité progressive pourra être débutée dès le 1er mois.

         

         

         

    Lifting des seins ou mastopexie / Seins qui s’affaissent

    Les seins tombants (ou ptose mammaire ou affaissement de la poitrine) sont provoqués par une perte d’élasticité de la peau qui se distend avec une diminution de volume de la glande mammaire. Les seins sont affaissés et vides dans leur partie supérieure.

    Pour corriger ce problème, le chirurgien esthétique peut soit réaliser une incision autour de l’aréole, soit il faut recourir à une incision verticale. Le but est de remettre le sein en bonne position afin qu’il retrouve son galbe.

    Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse. Cette intervention peut s’effectuer une fois la croissance des seins terminée, à partir de 17 ans, et dans certaines formes particulièrement importantes liées à des prises de poids ou à des problèmes génétiques avec une hyperlaxité cutanée.

    Cette intervention nécessite une nuit d’hospitalisation, mais peut parfois s’effectuer dans des cas légers en ambulatoire. Un arrêt de travail de 8 jours environ suffit. Une activité progressive pourra être débutée dès le 1er mois. La poitrine opérée retrouve un galbe naturel et comme pour les interventions de réduction mammaire, les patientes se sentent mieux dans leur corps et dans leur équilibre psychologique, retrouvant une silhouette naturelle et jeune.

         

         

          

    Dès l’enfance, les mamelons peuvent apparaître rétractés. Il arrive en plus que cette disgrâce s’accentue avec les grossesses et l’allaitement. Elle rend d’ailleurs celui-ci difficile.

    L’intervention vise à faire ressortir les mamelons et améliorer ainsi l’esthétique des seins. Mais l’allaitement restera difficile. Une hypertrophie des mamelons peut également se corriger.

    Cette intervention s’effectue habituellement en ambulatoire avec une anesthésie locale associée à une légère sédation. Elle peut également s’effectuer au cours d’une augmentation ou réduction mammaire.

    Beaucoup plus de jeunes filles que l’on croit souffrent d’un mauvais développement d’un ou deux des seins à l’adolescence. Une fois la fin de la croissance de la poitrine terminée, vers 17 ans, il est possible de corriger le problème de malformation en remodelant les seins selon des techniques propres à chaque chirurgien. Il faut parfois compléter la différence de volume par la pose d’un implant mammaire.

    Des surcharges graisseuses localisées peuvent se former en différents endroits du corps et ne pas disparaître malgré un régime alimentaire sévère ou un exercice régulier. La lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement ces surcharges de graisse localisées.

    Elle peut s’appliquer à un grand nombre de régions du corps : « la culotte de cheval » bien sûr, mais aussi les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras. Grâce aux améliorations techniques, elle peut être utilisée également au niveau du visage et du cou, pour supprimer un double menton ou rendre au visage un ovale harmonieux.

    Le principe de la lipoaspiration est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules à bout arrondi, non tranchantes, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules sont connectées à un circuit fermé dans lequel se crée une légère pression négative, ce qui permet une aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre. Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes.

    Mais attention ! La lipoaspiration ne constitue en aucun cas une méthode d’amaigrissement et son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient ou de la patiente : ainsi une lipoaspiration correctement réalisée ne permettra pas de faire l’économie d’une amélioration de l’hygiène de vie. La lipoaspiration n’est pas non plus un traitement de l’obésité.

    Il existe différentes techniques et différents appareils de lipoaspiration, propres à chaque chirurgien et chaque clinique. Le Dr P. Quinodoz opère dans des cliniques qui possèdent plusieurs appareils de dernière génération. Les interventions nécessitent un séjour en clinique qui dépend de la quantité d’amas graisseux à enlever. Elle peut être de quelques heures, en ambulatoire et le/la patiente rentre à son domicile ou de un à deux jours en cas de geste plus important. Après l’intervention, il conviendra de porter une gaine de contention (Panty) pour une durée minimale d’un mois. Une activité normale pourra être reprise au courant de la première semaine et des drainages lymphatiques sont recommandés. Le résultat dépend de la qualité d’élasticité de la peau. Une amélioration progressive s’effectuera sur 3 à 9 mois afin de retrouver une nouvelle silhouette, mais l’amélioration est déjà spectaculaire dès la 3ème semaine.

    Il faut également garder à l’esprit que la lipoaspiration, malgré son extrême banalisation au cours de ces dernières années, doit toujours être considérée comme une véritable intervention chirurgicale qui doit être réalisée par un chirurgien plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce genre de technique.

    Il existe parfois des traitements non chirurgicaux dans des cas particuliers d’amas de graisse très localisés, n’hésitez pas à discuter avec votre chirurgien esthétique des possibilités non chirurgicales de correction.

    This website uses cookies to improve your web experience.