Des surcharges graisseuses localisées peuvent se former en différents endroits du corps et ne pas disparaître malgré un régime alimentaire sévère ou un exercice régulier. La lipoaspiration permet de supprimer radicalement et définitivement ces surcharges de graisse localisées.
Elle peut s’appliquer à un grand nombre de régions du corps : « la culotte de cheval » bien sûr, mais aussi les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras. Grâce aux améliorations techniques, elle peut être utilisée également au niveau du visage et du cou, pour supprimer un double menton ou rendre au visage un ovale harmonieux.
Le principe de la lipoaspiration est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules à bout arrondi, non tranchantes, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules sont connectées à un circuit fermé dans lequel se crée une légère pression négative, ce qui permet une aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre. Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes.