Ce domaine récent est une véritable révolution en chirurgie esthétique pour traiter la peau et le vieillissement cutané de manière complètement naturelle et durable. C’est une des passions principales récentes du Dr Pierre Quinodoz.
La médecine régénérative, encore appelée médecine ou chirurgie régénératrice, est « un domaine de recherche et d’applications cliniques axée sur la réparation, le remplacement ou la régénération de cellules, de tissus ou d’organes pour restaurer une fonction altérée » du corps humain. La médecine ( ou chirurgie) régénérative s’applique à de nombreux domaines, comme la chirurgie esthétique, les maladies dégénératives, les traumatismes ou les malformations congénitales, notamment par l’utilisation de cellules souches.
Les cellules souches ou « cellules mères » qui nous intéressent en chirurgie plastique et esthétique sont présentes autour des cellules graisseuses de certaines zones spéciales du corps. Ces cellules souches ont la capacité unique de se transformer en n’importe quelle autre lignée cellulaire en fonction des besoins locaux ou de la stimulation. Les cellules souches, si nous les injectons dans la peau, peuvent être à priori transformées en tous ses composants, comme l’élastine , le collagène etc… De plus, par un mécanisme encore mal connu, l’injection de cellules souches permet de diminuer les taches brunes liées au vieillissement. En pratique, en salle d’opération, ces cellules sont prélevées dans la graisse de certaines zones précises du corps par lipoaspiration douce, sans grande pression, à l’aide d’une mini canule liée à une seringue .
Le prélèvement de la graisse et traitement par cellules souches est normalement effectué sous sédation ambulatoirement mais également lors d’une intervention de blépharoplastie ( faire lien) ou de lifting (faire lien) afin de profiter de l’anesthésie et de faire d’une pierre deux coups. À la demande de nombreux patient, cette intervention se pratique bien entendu également de manière isolée en ambulatoire. L’échantillon de graisse est alors travaillé: dans un premier temps nous fragmentons mécaniquement les cellules graisseuses en pratiquant des va-et-vient entre deux seringues reliées par deux micro filtres afin d’émulsifier, de détruire sélectivement celles ci.
Les cellules souches sont situées autour des cellules graisseuses mais sont de très petite taille elle passent donc à travers les mailles du filtre sans être lésées et c’est uniquement les cellules graisseuses qui sont touchées et détruites et sont séparées des cellules souches. Celles-ci sont alors injecté sur tout le visage et dans certaines parties du corps à l’aide d’un appareil type mésothérapie mais stérilement. Cette technique permet d’utiliser son propre corps pour rajeunir la peau, enlever les taches brunes liées au vieillissement. Ce traitement est totalement totalement naturel puisque tout vient du patient lui-même sans aucun produit chimique ajouter.
L’isolation des cellules souches par des moyens chimiques est par ailleurs interdite.