Skip links

Non chirurgicaux

Sécurité, confort & discrétion

Les traitements

Laissez un message

    Cabinet principal

    Hopital de La Tour

    Dr Pierre Quinodoz
    Avenue J.-D. Maillard 1bis
    1217 Meyrin – Suisse

    Tél. +41 22 719 65 85
    Envoyer un email

    Cabinet de Cologny

    Dr Pierre Quinodoz
    Chemin Boissier 19
    1223 Cologny – Suisse

    Tél. +41 22 719 65 85
    Envoyer un email

    Au cabinet ou
    en visio-conférence.

    Le Dr Pierre Quinodoz vous propose des consultation dans son cabinet, ou via une plateforme qui permet une consultation de chirurgie esthétique en ligne sûre et confidentielle.

    Les différents non chirurgicaux

    Quand un patient consulte le chirurgien spécialiste en chirurgie esthétique, il cherche à obtenir une réponse à sa demande afin de corriger une disgrâce.

    Parfois, le patient est certain que cette disgrâce ne pourra être corrigée que par un acte chirurgical et la solution est parfois beaucoup plus simple et moins invasive et on est alors amené à proposer d’intervenir de manière plus douce par un traitement d’injections de produit de comblement, de peeling ou de toxine botulinique. Parfois c’est le contraire, un patient consulte pour un traitement d’injections ou de Botox et nous sommes amenés à lui faire comprendre que la meilleure et parfois la seule solution, est d’utiliser une technique chirurgicale pour obtenir le résultat escompté.

    Notre but est de répondre à une demande en intervenant de la manière la plus douce possible. L’art du médecin sera de déterminer la frontière entre un traitement non chirurgical et le début du traitement chirurgical. Par ailleurs, il faudra détecter les demandes illusoires ou exagérées dans le but d’aider les patients.

    La toxine botulique est une protéine purifiée extraite du Clostridium Botulinum. Les injections de toxine botulique permettent d’atténuer ou d’effacer les rides d’expression du visage, en particulier les rides marquant le front et les côtés des yeux. Le résultat s’apparente à un véritable lifting sans chirurgie! Le visage retrouve une expression détendue et reposée, mais garde toute son expressivité. Ces injections sont utilisées aussi sur d’autres régions du visage, du cou et du décolleté dans des indications très précises.

    Le traitement consiste en une série de micro-injections à l’aide d’une aiguille fine dans les muscles de la zone à traiter. Il s’agit d’une technique rapide et précise, ne nécessitant pas d’anesthésie. Il n’y a pas non plus à prévoir de période d’éviction socio-professionnelle. Le traitement doit être répété une à deux fois par an. Celui-ci se fait dans la Clinique du Dr Pierre Quinodoz.

    La toxine botulique est utilisée à des fins médicales depuis plus de 20 ans et a donc fait la preuve de son efficacité et de sa tolérance. D’éventuels effets indésirables peuvent être liés à la substance elle-même, ou à la technique d’injection et le traitement est contre-indiqué à des femmes enceintes ou des personnes souffrant de maladies neuromusculaires. Des effets secondaires rares, passagers, transitoires ont pu être observés : maux de tête, ecchymoses, rougeurs ou œdème au site d’injection, etc… Le traitement doit être dispensé par des médecins spécialistes formés et expérimentés et une consultation au préalable est indispensable. Le rendez-vous de contrôle est gratuit.

    Injectée au niveau des aisselles ou de la paume des mains, la toxine botulinique diminue la transpiration et les mauvaises odeurs. L’effet dure entre 6 et 8 mois.

         

    Ce traitement se caractérise par la sublimation (passage de l’état solide à l’état gazeux) de l’air qui se trouve alors dans un état appelé plasma dans lesquelles les particules sont mélangés au lieu d’être organisées en molécules. Le passage de cet état s’accompagne d’une production d’énergie et le plasma utilise cette énergie pour effectuer un traitement des rides grâce à une rétraction cutanée localisée.

    Il existe différents types de machines mais la plus fréquemment utilisése est le PlexR. Les suites sont différentes selon le type de pièces à mains utilisées car il existe trois types de puissance. Ce traitement ne convient pas à tous les types de peaux et, comme pour les traitements laser, le soleil doit être évité un mois avant.

    Après l’intervention votre peau présentera de petites taches noires qui disparaîtront entre cinq et sept jours pour laisser la place à des rougeurs modérées qui persisteront entre un et quatre mois en fonction de votre état cutané et de l’intensité du traitement. Nous utilisons fréquemment ce traitement pour traiter les rides autour des paupières et de la bouche mais jamais pour traiter l’excès cutané des paupières supérieures car les résultats ne sont pas totalement contrôlable dans cette localisation et peuvent entraîner des asymétrie irréversibles.

    Nous utilisons fréquemment la propre graisse du patient en chirurgie plastique et esthétique comme produit de comblement naturel et autologue pour corriger les pertes de volumes, que ce soit pour restaurer les effets du vieillissement au niveau du visage ou corriger un relief après un traumatisme ou une chirurgie.

    Depuis quelques années, une découverte majeure a été faite suites aux observations effectuées sur l’amélioration de la texture cutanée en regard des zones corrigées par injection de graisses: Le tissu graisseux est riche en cellules souches (ADSC: adipose derived stem cells).

    Ces cellules ont un rôle très important dans la régénération tissulaire. Injectées dans la peau, elles se transforment en fibroblastes et se mettent à fabriquer du nouveau collagène et de l’élastine et des protéines de structure.
    Une nouvelle technique d’injection de graisse découle de ces découvertes: la graisse n’est plus uniquement utilisée pour corriger des volumes, mais également pour améliorer la texture de la peau, comme on le fait depuis longtemps avec la mésothérapie, par exemple.

    L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou sédation légère. La graisse est prélevée à l’aide d’une canule et d’une seringue. Quelques millilitres sont nécessaires. Elle est centrifugée puis passée dans un micro filtre afin de casser toutes les cellules graisseuses et de ne garder que la fraction riche en cellules souches (fraction vasculaire Stromale). Cette préparation est très liquide et permet au chirurgien de l’injecter à l’aiguille fine de manière très superficielle, au plus près de la peau, directement dans la ride à traiter sans risque d’irrégularité.

    Ce traitement enthousiasmant, sans risque de complications importantes, est indiqué pour l’amélioration de la texture de la peau, pour diminuer les fines ridules du visage, pour améliorer l’aspect d’une cicatrice ou traiter les cernes.

    Les rides plus ou moins profondes qui marquent le visage peuvent être estompées pendant plusieurs mois grâce à des injections d’un produit de comblement résorbable, l’acide hyaluronique.

    L’acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans le derme. Cette substance est importante à la structure de la peau car elle hydrate les tissus. Progressivement, la qualité de cet acide hyaluronique se dégrade, sa quantité diminue, entraînant une diminution de structure du derme. Les tissus s’affaissent, la peau s’assèche, les ridules, puis les rides apparaissent et le visage se creuse.

    Ce produit ne présente aucun danger, à la différence des techniques employant des produits de comblement non résorbables. Ce traitement permet également d’augmenter le volume des lèvres et d’atténuer efficacement les cicatrices d’acné.

    L’acide hyaluronique revitalise la peau. En effet, utilisé seul ou en association avec d’autres principes actifs, tels que des vitamines, des acides aminés ou encore des oligoéléments, il a un effet d’hydratation du derme et de raffermissement donnant à la peau un aspect plus tonique. L’acide hyaluronique n’est pas allergène et se résorbe entièrement. Le traitement est effectué au cabinet de Cologny ou à celui de l’Hôpital de la Tour à Meyrin.

    Le traitement consiste en des multi-injections punctiformes ou injections traçantes dans le derme superficiel. Récemment, l’apparition de micro-canules a permis dans certains cas bien précis d’améliorer encore le confort du patient. L’amélioration est immédiatement visible et les effets secondaires minimes. Il n’est pas nécessaire de prévoir une période d’éviction socio-professionnelle.

    L’effet dure 6 à 12 mois et dans le cas d’injections en profondeur, où les tissus sont moins mobiles, le produit pourra rester en place pendant environ 18 à 20 mois. Au niveau des effets indésirables, on peut noter parfois des rougeurs ou des ecchymoses au niveau des zones injectées. Ces désagréments durent peu et peuvent être facilement camouflés. Une consultation auprès d’un médecin expérimenté en médecine esthétique est indispensable, afin de discuter d’éventuelles contre-indications au traitement (maladies auto-immunes, allergies, etc…).

    L’art des injections en esthétique – Rajeunissement et embellissement du visage

    Arnette, Collection Esthétique dermatologique, médicale et chirurgicale

    Techniques reines en esthétique, les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique connaissent un essor considérable, constituant environ un tiers des actes esthétiques dans le domaine de l’embellissement et du rajeunissement, mais aussi dans un cadre réparateur.
    Lakhdar Belhaouari, Claire Beylot, Véronique Gassia, Thierry Michaud, Pierre Quinodoz

     

     

    Ce que certains médecins appellent parfois « soft face lift » n’est pas un vrai lifting car le terme lifting implique lifter, c’est-à-dire remonter les tissus. Dans le cas du « lifting non chirurgical», on associe des produits de comblement plus ou moins volumateurs, associés à du Botox pour d’une part redonner du volume au visage et d’autre part améliorer la qualité de la peau.

    Comme l’effet est parfois spectaculaire, on le décrit comme un lifting léger. Le résultat est immédiatement visible et les effets secondaires minimes. C’est un effet type « retour de vacances » et il n’est pas nécessaire de prévoir une période d’éviction socio-professionnelle.

    Il s’agit d’une technique de mise en place de fils tenseurs qui contiennent des petits cônes résorbables destinés à remonter ou soutenir les tissus. Les fils tenseurs sont des résorbables et leur composition semblable à celle des fils de suture utilisés en chirurgie. Ils contiennent des crans microscopiques.
    Les fils tenseurs restent en position dans les tissus sous-cutanés et forment un maillage de soutien. Ces fils sont insérés par des incisions punctiformes. Ils ont plusieurs appellations : fils de suspension, fils tenseurs ou fils crantés

    Ceux-ci sont utilisés de longue date et sont parfaitement tolérés, ils permettent de remonter les tissus affaissés chez des patients avec un début d’affaissement du visage.
    Un relâchement important (ptôse), ou une peau ayant perdu sa tonicité, sont plutôt des indications de lifting à cicatrice courtes (CC) ou à cicatrices courtes camouflées (CCC) , sinon les résultats risquent d’être décevants chez des patients mal informés.
    Dans ce contexte l’expérience du médecin est primordiale car il devra vous expliquer quelle est la meilleure solution dans votre cas : injection par acide hyaluronique, mini-lifting ou éventuellement pose de fils tenseurs ou cranté. L’idéal est que votre praticien sache “performer” lui-même toute la palette des interventions, tant médicale que chirurgicale, sans déléguer, afin de vous conseiller de manière neutre sans vous influencer et vous proposer le meilleur choix dans votre cas particulier.

    Leur pose n’est pas facile car trop superficiels ils peuvent être visible à la peau et trop profond ne pas avoir d’effet. Ils entraînent une amélioration au niveau du visage et du cou avec une éviction sociale de 3 jours environ. Leur durée d’action est assez limitée avec un effet qui dure entre 12 et 18 mois. Le résultat dépend de beaucoup de paramètres, le principal étant l’expérience du médecin : type de fils (grosseur, matériau, crantage, longueur…), qualité de fabrication, nombre de fils implantés, positionnement…

    Il s’agit d’une technique récente, utilisée pour le rajeunissement de la peau. Le principe est d’utiliser les plaquettes contenues dans le propre sang des patient afin d’éviter tout risque d’allergie ou de rejet. Une prise de sang est effectuée comme lors des analyses médicales courantes, ce sang est immédiatement centrifugé pour séparer le plasma des globules rouges. Dans ce plasma se trouve une partie riche en plaquettes qui contient une multitude de facteurs de croissance. On prélève alors ce plasma riche en plaquettes et on l’injecte dans la zone à traiter. Le but étant d’obtenir un effet rajeunissant de la peau par régénérescence tissulaire. Cette technologie récente est également utilisée en orthopédie ou pour accélérer la cicatrisation cutanée chez les grands brûlés.

    Le plus souvent, le PRP s’utilise par des injections superficielles au niveau du visage, parfois du décolleté. Il y a différentes possibilités de traitement mais celui-ci doit être renouvelé une fois par mois pendant 3 mois, puis un entretien est préconisé une à deux fois par an. Le PRP s’utilise également comme adjonction aux injections de graisse autologues (lipofilling ou lipostructure) car certains médecins pensent que l’association du PRP à la graisse injectée permet de diminuer le taux de résorption de graisse et d’améliorer les résultats à long terme.

    Eliminer les couches cutanées abîmées pour les remplacer par une peau de meilleure qualité, lisse et rajeunie. Les Egyptiens y avaient déjà pensé il y a 3500 ans comme le révèle un texte écrit sur un papyrus qui vante les bienfaits d’une pâte abrasive faite d’un mélange de lait et de miel avec des particules d’albâtre.

    Depuis lors, les techniques d’abrasion se sont améliorées ! Aujourd’hui, elles peuvent être mécaniques (la dermabrasion), chimiques (les peelings) ou encore thermiques (abrasion). Elles ont toutes pour premier objectif l’atténuation des rides, voire leur disparition, notamment les rides superficielles. Elles ont moins d’effet sur les rides profondes ou d’expression.

    La dermabrasion – abrasion mécanique – consiste en l’élimination de la couche superficielle de la peau, c’est-à-dire l’épiderme et peut aller jusqu’au derme superficiel. Sa profondeur est en fonction de l’importance du défaut à corriger, de la zone à traiter et de la qualité de la peau. La dermabrasion est réalisée à l’aide d’une meule ou d’une brosse métallique rotative ou encore d’un papier abrasif. Il faut la différencier de la microdermabrasion qui n’est en fait qu’une dermabrasion très superficielle : le résultat en est un coup d’éclat, une action sur le teint produisant un effet rafraîchissant sans relissage.

    Les peelings agissent chimiquement. Ils peuvent être plus ou moins profonds, mais le principe est toujours le même : après une préparation spécifique de la peau, on applique sur celle-ci un ou plusieurs agents exfoliants sous forme liquide ou de masque. Le traitement est complété par la pose de préparations topiques régénérantes. C’est un véritable coup d’éclat en profondeur qui permet aussi d’éliminer les taches brunes et autres troubles pigmentaires. L’éviction socio-professionnelle est variable, de zéro à 15 jours selon la profondeur du peeling.

    Les peelings superficiels agissent au niveau de l’épiderme et de la couche externe du derme. Ils se font habituellement au moyen d’acide glycolique. Ils provoquent parfois une brûlure modérée, effet « coup de soleil ». La rougeur disparait habituellement en une semaine et on peut répéter les traitements pour agir en profondeur.

    Les peelings moyens sont généralement à base d’acide Trichloracétique (TCA), agissent au niveau des couches plus profondes jusqu’au derme moyen. Ils sont plus douloureux et provoquent des rougeurs pendant plusieurs jours, puis la peau pèle (desquamation). La cicatrisation complète dure à peu près 15 jours.

    Les peelings profonds au Phénol agissent jusqu’à à la couche profonde du derme. Il convient de bien discuter des indications des peelings profonds avec votre chirurgien, car ils ne conviennent pas à tout type de peau et la cicatrisation peut être parfois longue, ce qui explique qu’ils sont parfois associés à des actes de chirurgie esthétique du visage.

    La laser-abrasion, que ce soit par laser Fraxel, CO2, pulsé ou laser Erbium, agit par photovaporisation contrôlée qui détruit l’épiderme, le derme papillaire et la partie supérieure du derme réticulaire. Grâce aux multiples choix des paramètres des appareils, les lasers offrent une grande souplesse d’utilisation, ce qui permet d’avoir un effet optimum pour chaque zone du visage.

    Il s’agit d’une technique médicale qui consiste à injecter des produits sous la peau. Habituellement il s’agit d’acide hyaluronique, mais cela peut être des produits multivitaminés, comme des vitamines A, C et E. Le traitement s’effectue par des micro-injections à l’aide d’aiguilles fines. C’est quasiment indolore. Ces injections sont pratiquées à la main ou avec un pistolet électrique.

    C’est un véritable ponçage mécanique de la peau. Il s’effectue sous anesthésie locale. Le but est d’enlever la couche superficielle du derme, ce qui permet d’atténuer les ridules péri-buccales par exemple et de corriger certaines cicatrices disgracieuses, notamment les cicatrices d’acné du visage et du corps.

    De même que les peelings moyens et profonds, la dermabrasion ne s’applique pas à tous les types de peau, et il conviendra d’en discuter préalablement avec votre chirurgien.

    Contactez-nous pour discuter des avantages et des inconvénients de cette technique récente.

    Voir son utilisation lors d’un lipomodelage

    Voir son utilisation lors d’un lifting

    Les ultrasons focalisés de haute intensité sont une nouvelle technique visant à introduire un rajeunissement cutané immédiat. Elle est non chirurgicale, non invasive et n’entraîne aucune éviction sociale (approuvé par la FDA). Cela reste néanmoins un acte médical qui doit être effectué par un médecin formé à cette technique. En effet, la façon de l’utiliser est très importante et les indications doivent être bien définies préalablement.

    Le principe est d’utiliser l’énergie ultrasonique qui par des points de coagulation va induire un rajeunissement en recréant du nouveau collagène.

    Les indications principales sont le relâchement cutané du visage, surtout l’ovale mais également les paupières et sourcils tombants, le double menton et le décolleté. On peut également l’utiliser sur diverses zones du corps.

    La prise d’anticoagulants ou d’aspirine et la grossesse sont des contre-indications. En revanche, il est possible d’utiliser l’appareil sur tout type de peau et à tout moment de l’année. Aucune préparation de la peau n’est requise et le soleil n’est pas une contre-indication.

    La durée de la séance varie selon les zones à traiter (30 minutes ou plus). Le praticien applique un gel pour permettre la conduction des ultrasons puis l’appareil peut effectuer plusieurs passages (diverses profondeurs selon la zone) à l’aide d’une pièce à main.

    Une sensation de picotement et des petites décharges électriques peuvent être ressenties selon la zone traitée et la sensibilité propre de chaque patient.

    L’effet est naturel et immédiat. Après la séance, la peau peut être légèrement rosée avec une sensation de picotements. Pendant quelques jours, une sensibilité cutanée peut être ressentie. La peau est ferme et retendue. L’effet liftant augmente au bout de quinze jours et est optimal au bout de trois mois du fait de la régénération cellulaire.

    Une séance par an est suffisante mais on peut prévoir une seconde séance au bout d’au moins deux mois selon le degré de relâchement cutané. Le prix varie entre 1200.- et 3500.- selon les zones à traiter.

    La cryolipolyse est une technique qui consiste à refroidir les tissus graisseux et de créer une décomposition des cellules graisseuses (lipolyse). La cryolipolyse ne détruit que les cellules graisseuses sans endommager les muscles, les nerfs et la peau qui sont moins sensibles au froid.
    A noter que cette technique s’adresse à des patients avec un poids dans la norme. Cette technique non-invasive offre une alternative à la lipoaspiration pour ceux qui souhaitent éviter une intervention chirurgicale.

    Les zones à traiter sont principalement le ventre, les poignées d’amour et le dos, mais il est également possible dans certains cas de traiter la culotte de cheval, les cuisses, les bras et le double menton.

    Déroulement d’une séance :

    Le traitement dure entre 30 et 60 minutes, pendant lequel la zone à traiter est pincée entre les panneaux réfrigérants de l’applicateur. Une douleur peut être perçue durant les premières minutes. La température est d’environ -7°C.

    Résultats :

    Le résultat après trois mois (parfois moins) montre une réduction moyenne d’environ 30% de l’épaisseur du bourrelet. Durant cette période, la graisse libérée est évacuée par le métabolisme du corps. Sport , alimentation saine et bonne hydratation contribuent à optimiser le résultat.

    A savoir :

    Une rougeur, un hématome, un œdème, une douleur ou une perte de sensibilité peuvent persister quelques semaines. Ces effets ne sont en aucun cas systématiques mais doivent être connus.

    La cryothérapie, c’est différent

    Attention à ne pas confondre la cryolipolyse avec la cryothérapie. La cryothérapie consiste à exposer l’intégralité du corps à un froid extrême (entre – 120 et – 140 °C) pendant 1 à 3 minutes. Les bénéfices : élimination de la fatigue, amélioration de la circulation sanguine et de la récupération musculaire, réduction des œdèmes et douleurs articulaires. Mais elle n’agit pas sur les surcharges graisseuses.

    La graisse sous le menton persiste  fréquemment malgré des régimes, ce qui entraîne un effet de double menton Si vous avez moins de 40 ans avec une peau encore tonique et de la graisse bloquée sous le menton, il est possible de corriger ce problème par une solution non chirurgicales, avec des injections d’acide déoxycholique

    L’acide déoxycholique va détruire les cellules graisseuses en les empêchant de se reformer par la suite.
    Ce traitement médicamenteux permet d’éviter parfois la liposuccion mais nécessite plusieurs séances et les résultats sont moins contrôlables que la lipoaspiration.

    Les suites post traitement par injections sont  simples avec cependant des douleurs transitoires et un gonflement de plusieurs jours. Vous devrez balancer avec votre chirurgien esthétique les autres possibilités de traitements peu invasif comme la lipoaspiration du cou et du double menton.

    La lipoaspiration consiste à aspirer la graisse bloquée sous votre menton avec une micro canule en anesthésie locale en ambulatoire. Cette intervention légère à l’avantage de donner des résultats prévisibles et des suites très simples.

    This website uses cookies to improve your web experience.