Eliminer les couches cutanées abîmées pour les remplacer par une peau de meilleure qualité, lisse et rajeunie. Les Egyptiens y avaient déjà pensé il y a 3500 ans comme le révèle un texte écrit sur un papyrus qui vante les bienfaits d’une pâte abrasive faite d’un mélange de lait et de miel avec des particules d’albâtre.
Depuis lors, les techniques d’abrasion se sont améliorées ! Aujourd’hui, elles peuvent être mécaniques (la dermabrasion), chimiques (les peelings) ou encore thermiques (abrasion). Elles ont toutes pour premier objectif l’atténuation des rides, voire leur disparition, notamment les rides superficielles. Elles ont moins d’effet sur les rides profondes ou d’expression.
La dermabrasion – abrasion mécanique – consiste en l’élimination de la couche superficielle de la peau, c’est-à-dire l’épiderme et peut aller jusqu’au derme superficiel. Sa profondeur est en fonction de l’importance du défaut à corriger, de la zone à traiter et de la qualité de la peau. La dermabrasion est réalisée à l’aide d’une meule ou d’une brosse métallique rotative ou encore d’un papier abrasif. Il faut la différencier de la microdermabrasion qui n’est en fait qu’une dermabrasion très superficielle : le résultat en est un coup d’éclat, une action sur le teint produisant un effet rafraîchissant sans relissage.
Les peelings agissent chimiquement. Ils peuvent être plus ou moins profonds, mais le principe est toujours le même : après une préparation spécifique de la peau, on applique sur celle-ci un ou plusieurs agents exfoliants sous forme liquide ou de masque. Le traitement est complété par la pose de préparations topiques régénérantes. C’est un véritable coup d’éclat en profondeur qui permet aussi d’éliminer les taches brunes et autres troubles pigmentaires. L’éviction socio-professionnelle est variable, de zéro à 15 jours selon la profondeur du peeling.
Les peelings superficiels agissent au niveau de l’épiderme et de la couche externe du derme. Ils se font habituellement au moyen d’acide glycolique. Ils provoquent parfois une brûlure modérée, effet « coup de soleil ». La rougeur disparait habituellement en une semaine et on peut répéter les traitements pour agir en profondeur.
Les peelings moyens sont généralement à base d’acide Trichloracétique (TCA), agissent au niveau des couches plus profondes jusqu’au derme moyen. Ils sont plus douloureux et provoquent des rougeurs pendant plusieurs jours, puis la peau pèle (desquamation). La cicatrisation complète dure à peu près 15 jours.
Les peelings profonds au Phénol agissent jusqu’à à la couche profonde du derme. Il convient de bien discuter des indications des peelings profonds avec votre chirurgien, car ils ne conviennent pas à tout type de peau et la cicatrisation peut être parfois longue, ce qui explique qu’ils sont parfois associés à des actes de chirurgie esthétique du visage.
La laser-abrasion, que ce soit par laser Fraxel, CO2, pulsé ou laser Erbium, agit par photovaporisation contrôlée qui détruit l’épiderme, le derme papillaire et la partie supérieure du derme réticulaire. Grâce aux multiples choix des paramètres des appareils, les lasers offrent une grande souplesse d’utilisation, ce qui permet d’avoir un effet optimum pour chaque zone du visage.