Skip links

Visage

Sécurité, confort & discrétion

Les traitements

Laissez un message

    Cabinet principal

    Hopital de La Tour

    Dr Pierre Quinodoz
    Avenue J.-D. Maillard 1bis
    1217 Meyrin – Suisse

    Tél. +41 22 719 65 85
    Envoyer un email

    Cabinet de Cologny

    Dr Pierre Quinodoz
    Chemin Boissier 19
    1223 Cologny – Suisse

    Tél. +41 22 719 65 85
    Envoyer un email

    Au cabinet ou
    en visio-conférence.

    Le Dr Pierre Quinodoz vous propose des consultation dans son cabinet, ou via une plateforme qui permet une consultation de chirurgie esthétique en ligne sûre et confidentielle.

    Les différents traitements du visage

    Vous pouvez voir sur notre site des exemples de résultats à partir de photographies avant-après de patients qui ont gentiment donné leur autorisation et consentement pour publication. Notre but est de vous aider dans votre démarche. Cependant gardez à l’esprit que chaque personne est différente et que les résultats dépendront de votre spécificité.

    “– Je suis fier de présenter les photos non retouchées de mes résultats chirurgicaux, prises sur des patients qui m’ont donné sans hésitation la permission de partager avec vous ces images avant et après. Ces photos ne représentent bien sûr qu’une fraction des nombreux patients satisfaits que j’ai eu le privilège d’opérer.” 

    Dr Pierre Quinodoz

    Avec l’âge, l’élastine présente dans les tissus diminue, entraînant une perte d’élasticité. Résultat: un affaissement du visage qui donne un air fatigué et triste, alors qu’intérieurement on se sent en pleine forme.

    Le lifting permet de corriger cet affaissement des tissus du visage, du cou et d’atténuer les rides. Il rend au visage un ovale harmonieux. Du coup, vous avez l’air d’avoir bonne mine!

    Avec l’évolution des techniques d’intervention, le chirurgien esthétique a aujourd’hui à sa disposition différentes variétés de liftings qu’il peut au besoin combiner. Lifting temporal, cervico-facial, MACS lift, lifting à cicatrice courte, lifting endoscopique, lifting frontal…
    Pour obtenir un résultat optimal, on associe fréquemment au lifting un traitement non-chirurgical de la peau (peeling ou laser) et/ou une lipostructure.

    L’intervention se déroule sous anesthésie locale avec une sédation et parfois sous anesthésie générale Elle peut s’effectuer en ambulatoire et nécessite parfois une nuit d’hospitalisation. Votre pansement vous sera retiré dès le lendemain de l’intervention. Un œdème du visage non douloureux durera une dizaine de jours et vous pourrez reprendre une activité normale environ deux semaines après l’intervention.

    Dans certains cas, on peut repousser le recours au lifting en utilisant d’autres techniques comme celle des fils tenseurs qui permettent de repositionner et soutenir en position idéale les tissus affaissés. Parfois, un traitement non-chirurgical peut suffire dans un premier temps.

    “Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail”.   
             Leornardo da Vinci

    Lors d’un premier entretien, nous pourrons examiner vos désirs et envisager la solution personnalisée qui répondra le mieux à votre objectif.

         

    Lifting à cicatrices courtes (CC) avec nano-lipo-modelage et palstie de pointe du nez

         

    Avec l’évolution des techniques d’intervention, le chirurgien esthétique a aujourd’hui à sa disposition différentes modalités de liftings : lifting temporal, cervico-facial, MACS lift, lifting vertical, lifting endoscopique, lifting frontal…
    Un lifting traditionnel peut entraîner des cicatrices visibles devant les oreilles et les cheveux, un raccourcissement des favoris et une distorsion de l’anatomie de l’oreille. De plus, le lifting traditionnel dévascularise souvent la peau et traumatise la graisse.

    Le Dr Pierre Quinodoz a développé, en se basant sur des années de pratique et d’expérience, ses propres techniques avec notamment le lifting qu’il a nommé « lifting à cicatrice courte ou Lifting CC ».

    Ce lifting entraine un minimum d’incisions visibles, sans tension des cicatrices.
    La patiente peut attacher ses cheveux sans que l’on voit de cicatrices, cette technique est appelé parfois “ponytail”. Les incisions sont cachées et ce lifting permet de préserver l’aspect souple et naturel de la peau et des tissus du visage.

         

    En complément de son lifting à cicatrices courtes et seulement chez certains patients avec un relâchement modéré, le Dr Quinodoz a développé ce qu’il a nommé le « Lifting CCC » à cicatrices courtes et camouflées.

    Ce lifting s’effectue en partie à l’aide d’un endoscope ou d’une source de lumière froide. Il n’utilise que des incisions mineures cachées derrière les oreilles et dans les cheveux. Il permet d’éviter des incisions trop visibles devant les oreilles et le long de la ligne des cheveux.
    La patiente peut attacher ses cheveux sans que l’on voit de cicatrices, cette technique est appelé parfois “ponytail”.

    “Ponytail” signifie “queue de cheval” en anglais et par analogie des chirurgiens anglophones utilisent cette terminologie de coiffure pour expliquer aux patientes le look que donne ce lifting

    Pour un résultat optimal il associe fréquemment à ses liftings un lifting de la queue du sourcil, comme décrit plus bas dans le texte ou des traitements non-chirurgicaux de la peau du visage et du cou par peeling, plasma, micro dermabrasion ou laser.

    En utilisant des cellules régénératrices, le rajeunissement du visage peut être obtenu en rééquilibrant les couches profondes du tissu facial. De même la lipostructure avec “des nano micro et milli fat” utilisés par le Dr Quinodoz améliorent la couche superficielle, la texture, le tonus et la vitalité de la peau. En améliorant ainsi la qualité de la peau, la peau sera plus résistante donnant un aspect de rajeunissement complet du visage de haut en bas avec un effet qui ne fera que s’améliorer avec le temps.

    L’intervention se déroule sous anesthésie locale avec une sédation ou sous anesthésie générale. Elle peut s’effectuer en ambulatoire ou parfois avec une nuit d’hospitalisation.

    Votre pansement vous sera retiré dès le lendemain de l’intervention. Un œdème du visage non douloureux durera de dix à 15 jours jours et vous pourrez reprendre une activité normale environ deux semaines après l’intervention.

         

    Le visage est semblable à un “tiramisu”: il est formé de plusieurs couches et le relâchement intéresse chaque couche.

    “Ma méthode de Deep Plane Facelift repositionne les tissus profonds du visage sans tirer: “Deep plane” signifie “plans profonds”. Cette technique donne des résultats naturels, sans tension sur la peau, permettant entre autre d’attacher ses cheveux sans cicatrice visible devant les oreilles.”

    Pour que le résultat soit naturel il faut souvent traiter plusieurs zones du visage en même temps.
    L’ovale, le cou, ouvrir le regard avec un lifting temporal, corriger les poches et les cernes avec une blépharoplastie et redonner de l’éclat à la peau par des injections de graisse et des nano greffes.

    Avec la fatigue et le travail sur nos ordinateurs notre regard se modifie et les cernes et les poches sous les yeux deviennent visibles. Cela nous donne l’air fatigué. Il existe plusieurs formes de poches qu’il est possible de corriger par des traitements chirurgicaux et non chirurgicaux.

    Des traitements non chirurgicaux des poches et des cernes comme les injections sous les yeux d’acide hyaluronique donnent de très bons résultats en réduisant ou enlevant les poches sous les yeux et en comblant les creux, les cernes et la “vallée des larmes”.

    Pour atténuer la coloration de la peau et lui rendre son éclat nous utilisons les peeling léger et le PRP .

    Le traitement chirurgical des poches et des cernes traite toutes les différentes formes avec comme intervention : 

    –  La blépharoplastie
    Cette chirurgie des paupières s’effectue parfois sans cicatrice en enlevant les poches par l’intérieur de la paupière. 

    – les Nano Greffes
    Le traitement par nanogreffes permet d’améliorer l’aspect de la peau des des paupières et d’atténuer le creux des cernes et de la “vallée des larmes”. 

     – La Lipostructure ou lipofilling qui permet de combler les creux des paupières et également d’atténuer les poches situées autour des paupières et de redonner du galbe aux pommettes

         

         

    La graisse sous le menton persiste fréquemment malgré des régimes, ce qui entraîne un effet de double menton.

    Si vous avez moins de 40 ans avec une peau encore tonique et de la graisse bloquée sous le menton, il est possible de corriger ce problème par des traitements peu invasif comme la lipoaspiration .
    La lipoaspiration consiste à aspirer la graisse bloquée sous votre menton avec une micro canule en anesthésie locale en ambulatoire. Cette intervention légère à l’avantage de donner des résultats prévisibles et des suites très simples.  

    Le principe de la lipoaspiration est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules à bout arrondi, non tranchantes. Ces canules sont connectées à un circuit fermé dans lequel se crée une légère pression négative, ce qui permet une aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre. Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes.

    Il existe différentes techniques et différents appareils de lipoaspiration, propres à chaque chirurgien et chaque clinique et nous utilisons un appareils de dernière génération.

    Il faut également garder à l’esprit que la lipoaspiration, malgré son extrême banalisation au cours de ces dernières années, doit toujours être considérée comme une véritable intervention chirurgicale qui doit être réalisée par un chirurgien plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce genre de technique.

    Il existe également des solutions non chirurgicales, avec des injections d’acide déoxycholique. L’acide déoxycholique va détruire les cellules graisseuses du double menton cou  en les empêchant de se reformer par la suite. Ce traitement médicamenteux permet d’éviter parfois la liposuccion mais nécessite plusieurs séances et les résultats sont moins contrôlables que la lipoaspiration. N’hésitez pas à discuter des avantages et inconvénients de chaque techniques avec votre chirurgien. Les suites post traitement par injections sont simples avec cependant des douleurs transitoires et un gonflement de plusieurs jours.  

    lipoaspiration du cou et de la “bosse de bison”

        

    Un lifting frontal traditionnel est beaucoup plus invasif pouvant entraîner une perte de cheveux, une perte de sensation au niveau du cuir chevelu, et pouvant conduire à un regard “surpris”.
    Dans le lifting de la queue du sourcil qui évite ce type de complication, le Dr Quinodoz tourne et façonne les sourcils pour créer une apparence plus belle et plus naturelle.

    Nous utilisons fréquemment la propre graisse du patient en chirurgie plastique et esthétique comme produit de comblement naturel et autologue pour corriger les pertes de volumes, que ce soit pour restaurer les effets du vieillissement au niveau du visage ou corriger un relief après un traumatisme ou une chirurgie.

    Depuis quelques années, une découverte majeure a été faite suites aux observations effectuées sur l’amélioration de la texture cutanée en regard des zones corrigées par injection de graisses: Le tissu graisseux est riche en cellules souches (ADSC: adipose derived stem cells).

    Ces cellules ont un rôle très important dans la régénération tissulaire. Injectées dans la peau, elles se transforment en fibroblastes et se mettent à fabriquer du nouveau collagène et de l’élastine et des protéines de structure.
    Une technique particulière d’injection de graisse découle de ces découvertes: la graisse n’est plus uniquement utilisée pour corriger des volumes, mais également pour améliorer la texture de la peau, comme on le fait depuis longtemps avec la mésothérapie, par exemple.

    L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou sédation légère. La graisse est prélevée à l’aide d’une canule et d’une seringue. Quelques millilitres sont nécessaires. Elle est centrifugée puis passée dans un micro filtre afin de casser toutes les cellules graisseuses et de ne garder que la fraction riche en cellules souches (fraction vasculaire Stromale). Cette préparation est très liquide et permet au chirurgien de l’injecter à l’aiguille fine de manière très superficielle, au plus près de la peau, directement dans la ride à traiter sans risque d’irrégularité.

    Ce traitement enthousiasmant, sans risque de complications importantes, est indiqué pour l’amélioration de la texture de la peau, pour diminuer les fines ridules du visage, pour améliorer l’aspect d’une cicatrice ou traiter les cernes.

    Il s’agit d’une technique de mise en place de fils tenseurs qui contiennent des petits cônes résorbables destinés à remonter ou soutenir les tissus. Les fils tenseurs sont des résorbables et leur composition semblable à celle des fils de suture utilisés en chirurgie. Ils contiennent des crans microscopiques.
    Les fils tenseurs restent en position dans les tissus sous-cutanés et forment un maillage de soutien. Ces fils sont insérés par des incisions punctiformes. Ils ont plusieurs appellations : fils de suspension, fils tenseurs ou fils crantés

    Ceux-ci sont utilisés de longue date et sont parfaitement tolérés, ils permettent de remonter les tissus affaissés chez des patients avec un début d’affaissement du visage.
    Un relâchement important (ptôse), ou une peau ayant perdu sa tonicité, sont plutôt des indications de lifting à cicatrice courtes (CC) ou à cicatrices courtes camouflées (CCC) , sinon les résultats risquent d’être décevants chez des patients mal informés.
    Dans ce contexte l’expérience du médecin est primordiale car il devra vous expliquer quelle est la meilleure solution dans votre cas : injection par acide hyaluronique, mini-lifting ou éventuellement pose de fils tenseurs ou cranté. L’idéal est que votre praticien sache performer lui-même toute la palette des interventions, tant médicale que chirurgicale, sans déléguer, afin de vous conseiller de manière neutre sans vous influencer et vous proposer le meilleur choix dans votre cas particulier.

    Leur pose n’est pas facile car trop superficiels ils peuvent être visible à la peau et trop profond ne pas avoir d’effet. Ils entraînent une amélioration au niveau du visage et du cou avec une éviction sociale de 3 jours environ. Leur durée d’action est assez limitée avec un effet qui dure entre 12 et 18 mois. Le résultat dépend de beaucoup de paramètres, le principal étant l’expérience du médecin : type de fils (grosseur, matériau, crantage, longueur…), qualité de fabrication, nombre de fils implantés, positionnement…

    Le nez est un élément clé de l’architecture du visage. Ainsi, toute correction doit être évaluée avec soin, afin que le résultat ait l’air naturel et qu’il respecte l’harmonie du visage. « Adapter plutôt que modifier », « raffiner plutôt que réduire ». Il faut intervenir le moins possible pour un résultat le plus esthétique possible : un équilibre subtil à trouver.

    La rhinoplastie consiste à modifier la morphologie de la pyramide nasale en intervenant tant sur l’os que sur le cartilage du nez.

    Grâce à un programme informatique de visualisation, on pourra vérifier que les corrections envisagées aboutiront à un résultat esthétique optimum qui respecte votre personnalité tout en répondant à votre demande.

    La rhinoplastie vise aussi parfois à corriger d’éventuels problèmes de respiration. Elle peut alors être prise en charge par l’assurance-maladie. Cette intervention peut être pratiquée dès la fin de la croissance.

    Après l’intervention, il faut porter une petite attelle sur le nez, comme une tuile en plastique thermo-moulée. Cette intervention est rarement douloureuse, il faut respirer les premiers jours par la bouche, car l’œdème post-opératoire gêne la respiration nasale. D’éventuelles ecchymoses (bleus), situées au niveau des paupières inférieures peuvent être camouflées par du fond de teint et le retour à une activité normale s’effectue environ dès le dixième jour après l’intervention. Quant au résultat définitif, il dépendra du type de peau de chaque patient, mais il faudra attendre plusieurs mois avant de l’apprécier, car le nez s’affinera d’une manière subtile petit à petit.

    Lors d’un premier entretien, nous pourrons examiner vos désirs et envisager la solution personnalisée qui répondra le mieux à votre objectif.

    Votre chirurgien se fera un plaisir de discuter avec vous des différentes techniques de rhinoplasties modernes telle que la «Préservation rhinoplastie» et la «Rhinoplastie Ultrasonique» ou piezo Rhinoplastie 

     

    La “pointe du nez qui plonge” :

         

    La “bosse :

         

         

         

         

    La pointe du nez trop fine :

         

    Corriger les signes du vieillissement au niveau des paupières et remplacer ainsi l’aspect fatigué du regard par une apparence plus reposée et détendue, tel est l’objectif d’une blépharoplastie. Cette intervention peut concerner les paupières supérieures comme les paupières inférieures.

    Les paupières supérieures ont tendance à s’affaisser avec le temps, donnant au regard un air triste. La blépharoplastie supérieure consiste à supprimer les excès graisseux, cutanés et musculaires. Parfois avec l’âge, on observe une fonte graisseuse autour de l’œil et on pratique alors une lipostructure de la paupière supérieure. Résultat: un regard plus ouvert, sans altérer les fonctions des paupières.

    Au fil des ans, les paupières inférieures se flétrissent avec apparition de ridules et des poches peuvent se former sous les yeux. Sous ces poches se creusent progressivement des cernes. La blépharoplastie inférieure consiste à supprimer chirurgicalement les hernies de graisse responsables des poches et retendre la peau de cette région afin de traiter également les ridules.

    Ces interventions, pratiquées aussi bien chez la femme que chez l’homme, sont couramment effectuées dès la quarantaine. Mais elles peuvent être réalisées beaucoup plus tôt, lorsque les disgrâces sont dues à l’hérédité, notamment dans le cas des poches sous les yeux fréquentes déjà chez les personnes jeunes.

    Selon les cas, les blépharoplasties peuvent être réalisées isolément ou être associées à une autre intervention de chirurgie esthétique, par exemple un lifting frontal . Mais il faut savoir que d’autres traitements non-chirurgicaux permettent aussi de rajeunir le regard et de repousser ainsi le recours à la chirurgie.

    Lors d’un premier entretien, nous pourrons examiner vos désirs et envisager la solution personnalisée qui répondra le mieux à votre objectif.

         

         

    Lipostructure ou lipofilling des paupières supérieures et inférieures avec blépharoplastie

         

    Embellir vos lèvres

    Il y a beaucoup de solutions pour rendre vos lèvres plus belles, qu’elles soient trop petites, ridées ou tombantes.

    Si elles sont trop petites nous pouvons les corriger grâce à des injections d’acide hyaluroniques afin d’augmenter leur volume, les ourler et les repulper.
    Si vous avez des petites rides autour de la bouche, qu’on appelle classiquement les “rides du fumeur” ou le “code barre”, elles peuvent être également traitées par des injections d’acide hyaluroniques ultra fines.

    Nous combinons fréquemment d’autres traitements en parallèle avec l’acide hyaluronique, comme le laser ou le plasma, afin d’éviter de vous déformer la bouche avec un effet “bouche de canard”.

    lifting de la lèvre ou lip lift

    Si votre lèvre supérieure est tombante ou trop longue, le lifting de la lèvre ou lip lift est une opération qui donne d’excellents résultats. Elle consiste à enlever une bandelette de peau sous le nez afin de lifter et ourler votre lèvre supérieure. La cicatrice est minime et camouflée sous les ailes du nez.

         

         

    Menton trop petit

    Si votre menton est trop petit il existe deux solutions la première est un traitement avec des injections d’acide hyaluroniques épais et de longue durée qui va rendre un effet de dureté exactement comme un menton contrairement aux acides hyaluroniques classiques qui sont souples. Cette intervention s’appelle la profiloplastie.

    Il est également possible de traiter un menton fuyant ou de petite taille par un petit implant mentonnier ou une prothèse de menton. Cette intervention s’appelle la génioplastie et se déroule en salle d’intervention sous anesthésie locale avec légère sédation en ambulatoire.

         

    Lors d’un premier entretien, nous pourrons examiner vos désirs et envisager la solution personnalisée qui répondra le mieux à votre objectif.

    L’intervention consiste à corriger les anomalies du cartilage, qui sont habituellement de trois types :

    • angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne
    • taille excessive du cartilage de la conque qui projette l’oreille vers l’avant
    • défaut de plicature du cartilage, ce qui entraîne un pavillon de l’oreille tout lisse

    La plupart du temps, la correction est envisagée dès que l’enfant en affirme son désir, habituellement à partir de l’âge de 7 ans. Il ne faut pas opérer un enfant qui n’en a pas exprimé le besoin. Bien entendu, cette intervention est réalisée parfois chez l’adulte ou l’adolescent également.

    Elle s’effectue sous anesthésie locale pure, sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse ou sous anesthésie générale. Après l’intervention, les sutures sont classiquement des fils résorbables, sinon les points seront retirés vers le 10-12e jour. Le premier pansement sera ôté entre le troisième et le cinquième jour et sera remplacé par un autre bandage plus léger. Un bandeau de contention et de protection, type bandeau de tennis, devra être porté jour et nuit pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore quelques semaines.

     

         

         

    This website uses cookies to improve your web experience.